Publié le – Mis à jour le
Les bénéficiaires de CybeRéponse sont, sur la région Centre-Val de Loire :
Son principal service est l'accompagnement aux premiers secours d'urgence suite à un incident cyber. Ce dernier inclut :
De plus, afin de contribuer à la lutte contre la cybercriminalité et cybeRéponse pourra accompagner ses bénéficiaires adhérents dans la constitution, en moins de 48h, d’un dossier Incident Cyber.
Ce dossier confidentiel sera constitué d’éléments techniques, légaux et administratifs permettant une possible judiciarisation, facilitant les démarches et le suivi administratif de l'incident ainsi que sa résolution.
Animateur des acteurs cyber régionaux, cybeRéponse réalise des missions AMONT de prévention, d'information et de sensibilisation et AVAL d’accompagnement et de conseil.
Les actions amont sont réalisées en concertation et en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, la Région, l'ANSSI et plus particulièrement son représentant régional, les services de la Préfecture, la Gendarmerie ( et en particulier le ComCyberGend ), la Police Nationale et en particulier l'OFAC , Cybermalveillance.fr ainsi que plusieurs services étatiques et entreprises privées.
Cette mission est menée à bien en synergie et en coordination avec l'ensemble des CSIRT régionaux, les CERT sectoriels, le CERT-FR ainsi que plusieurs CERT Européens.
Par l'intermédiaire des dispositifs nationaux de l'ANSSI, cybeRéponse est notamment en mesure de proposer à tous ses bénéficiaires, une surveillance relative aux vulnérabilités dites « critiques » auxquelles ils seraient potentiellement exposés ainsi que des communications d'alertes ciblées.
CybeRéponse peut accompagner ses bénéficiaires dans toute action visant à renforcer leur résilience vis-à-vis des incidents cyber.
Ce support peut aussi bien intervenir en les guidant dans le choix de leur prestataire d’audit et de remédiation, qu’en les accompagnant dans la mise en place de leur plan d’action d’amélioration - au côté de leur prestataire -, ou dans le suivi des dossiers d'incidents cyber. cybeRéponse pourra aussi aider ses bénéficiaires à identifier les solutions de co-financement adaptés à leurs besoins.
Pour cela, cybeRéponse dispose de deux numéros d’appel :